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Quelle téléassistance choisir pour les soins d’une personne âgée ?

L’assistance des personnes âgées à domicile est l’une des préoccupations majeures de plusieurs ménages. Différentes solutions se proposent à cet effet parmi lesquelles la téléassistance. Très innovant, ce service décline en différentes formules. Quelle solution de téléassistance devez-vous alors choisir pour votre sénior ?

La téléassistance traditionnelle

Encore appelée téléassistance classique, cette solution d’assistance permet bien évidemment d’accompagner toute personne âgée depuis son domicile. Pour fonctionner, elle utilise un médaillon ou un bracelet muni d’un bouton d’alerte. Chacun de ces accessoires est doté d’un boitier permettant au sénior d’être en lien avec le service d’assistance et d’intervention.

Cette forme de téléassistance présente de nombreux avantages. Le premier concerne la facilité d’installation et d’utilisation du dispositif. Étant fonctionnel 24/24, cette solution permet à la personne âgée d’avertir à temps le service d’assistance en cas de problèmes (chutes, malaises, etc.). Par ailleurs, en cas de déclenchement du système d’alarme, la réactivité est très bien assurée. Autre avantage avec la téléassistance classique, il est possible d’en profiter gratuitement en fonction de la commune ou du département de résidence du sénior.

En termes de tarifs, il s’agit de la solution de téléassistance la moins chère. Ainsi, avez un forfait de 25 euros par mois (hors frais d’installation), vous pouvez déjà obtenir ce service. Cependant, cette forme de téléassistance ne tient pas compte de la détection de malaises ou de chutes. Autre point négatif, elle demande le port obligatoire et en permanence du bracelet ou du pendentif d’alerte.

La téléassistance mobile

Plus fonctionnelle que la précédente solution, la téléassistance mobile se caractérise par de meilleurs dispositifs et équipements pour l’accompagnement d’une personne âgée à domicile. Elle propose précisément un dispositif doté d’un capteur de mouvement et d’un module de géolocalisation. Le dernier est très souvent intégré à un téléphone ou une tablette adaptée aux personnes âgées. Ceci permet bien évidemment de suivre le sénior dans tous ses mouvements.

Le principal avantage avec cette forme de téléassistance réside dans la détection de chutes lourdes. Il s’agit par ailleurs d’une solution qui permet à l’intéressé d’être en contact avec un opérateur externe certifié de façon permanente. Celui-ci pourra ainsi intervenir de manière rapide quand le besoin se fera sentir.

Bien qu’il s’agisse d’une solution avantageuse, elle présente tout de même quelques limites. Le premier a trait au tarif un peu élevé. Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une téléassistance mobile, il faudra prévoir un budget moyen de 50 à 70 euros par mois. Précisons que cela ne prend pas en compte les frais d’installation. Autre bémol, ce dispositif pourrait être problématique pour le respect de l’intimité de son utilisateur.

La visioassistance

Bien qu’elle soit moins répandue que les autres solutions, la visioassistance permet de suivre le sénior à la maison, et ce, d’une manière plus rassurée. En effet, pour fonctionner, elle utilise des caméras sans fils en lien avec une box internet. Avec technique, il est donc possible pour le service de suivre en image et en temps réels tous les déplacements du sénior à la maison.

L’avantage avec cette solution de téléassistance est qu’elle permet d’intervenir plus rapidement en cas de chutes, de malaises ou de tout autre comportement inhabituel. Mieux, la visioassistance ne requiert le port d’aucun pendentif ou d’un bracelet. Cependant, pour mieux fonctionner, elle demande une connexion internet stable et permanente.