Statut SASU : en quoi consiste un statut SASU ?

Avant de parler de statuts de la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), il est important de savoir que la SASU est une alternative à l'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ).

En obtenant un statut SASU, le dirigeant n'est pas contraint de de soumettre au greffe du tribunal de commerce le rapport de gestion de la société. Il est de ce fait allégé des contraintes administratives et comptables.

Pour en savoir d'avantages, consulter : statutsasu.net.

quelles sont les différences entre une SASU et une EURL ?

Le statut d'un président d’une SASU, en comparaison avec un président d'une EURL, est le suivant :

  • il est assimilé-salarié c'est-à-dire, ayant un régime général.
  • Le régime TNS EURL (avec gérant associé) est moins coûteux pour la société (environ 45% de charges sociales) mais il possède des inconvénients : il offre moins de garanties en cas de d’accident et de maladie professionnelle (possibilité pour le gérant de souscrire à une assurance privée ou bien cotiser pour une caisse personnelle au sein de la société).
  • Le régime général est avantageux, dans le sens où il est protecteur pour le dirigeant mais il est néanmoins plus coûteux en cotisations (environ 10% de plus de cotisations sociales, ce qui est considérable) et exige la tenue de fiches de paie.